L’évolution de l’urne : De l’âge de bronze à l’âge écologique

Les rituels funéraires sont nombreux et ont beaucoup évolué à travers le temps. Pour diverses raisons, qu’elles soient religieuses ou non, le passage vers l’au-delà a toujours été souligné d’une façon ou d’une autre. 

L’urne d’hier à aujourd’hui

Les urnes funéraires et la crémation sont un procédé qui existe depuis bien longtemps. Il y a 2 500 ans, à l’époque de l’Âge de bronze, la crémation était un procédé très répandu en Europe. Ce rite funéraire laisse toutefois place, avec l’avènement du christianisme à l’inhumation qui devient la principale façon de faire à travers le monde. 

Ce n’est qu’en 1963 qu’on assiste, au Québec, au retour de la crémation alors que l’Église catholique accepte la pratique de cette technique funéraire. En 1985, elle autorise également les cérémonies religieuses à se dérouler en présence d’urnes contenant des cendres. Depuis, les rituels funéraires connaissent de profondes mutations. La crémation et les urnes sont au cœur de ce changement. De nos jours au Québec, le taux de crémation s’établit à plus de 70 %. 

Le retour de la crémation au Québec a fait bondir la demande en urne. Un marché, qui au XXIe siècle, tente de s’adapter afin de répondre aux enjeux et convictions écologiques d’une génération plus verte que jamais. 

Urne écolo

Gilles Lachapelle est l’un de ceux qui ont récemment décidé de mettre leurs convictions environnementales au service de l’écologie. Ébéniste de longue date, celui qui a pendant longtemps travaillé le bois pour gagner sa vie, œuvre désormais à redonner à la terre. 

Mr. Lachapelle utilise maintenant sa matière première, c’est-à-dire le bois, pour confectionner des urnes écologiques et ainsi proposer une urne biodégradable

Le processus de fabrication a été réfléchi afin de laisser Zéro empreinte. Les urnes ne comprennent aucun clou et aucune vis. Elles sont collées à l’aide d’une colle blanche et scellées par des goujons en bois. La nouvelle entreprise de Gilles Lachapelle, Urne écolo, offre donc un produit qui répond à 100 % aux convictions écologiques de tous et chacun.