De l'écologie à la crémation
La crémation est aujourd’hui une pratique de plus en plus répandue. Entre 75 % et 95 % des gens choisissent dorénavant cette technique funéraire. L’augmentation rapide au Québec, depuis les 30 dernières années, du nombre de crématoriums soulève toutefois des questions écologiques. À défaut d’avoir une solution parfaite, il faut comprendre que placer des cendres dans une urne en bois biodégradable est toutefois l’un des processus existants qui réduit au maximum notre empreinte écologique.
La réalité de la crémation au Québec
Longtemps au Québec la tradition impliquait une cérémonie religieuse de l’embaumement à la mise en terre dans un cercueil. Cette façon de faire à toutefois évoluée tranquillement vers la crémation associée à une mouvance et une conscience écologique de plus en plus importante. Aujourd’hui, la crémation est non seulement une pratique courante, mais est également reconnue comme une solution beaucoup plus écologique que l’inhumation.
Afin de répondre à la demande, il y a aujourd’hui environ 86 crématoriums au Québec. Des crématoriums qui tentent de s’ajuster avec de four crématoire plus vert afin de diminuer leur consommation de gaz et les émissions de gaz à effet de serre. Les cendres sont également une matière écologique puisqu’elles ne contiennent que les constituants minéraux des os. C’est-à-dire principalement un mélange de sels de calcium et de potassium et de carbonates et de phosphates. Ils peuvent ainsi être un excellent engrais pour la nature.
Toxique la crémation ?
Bien que la crémation dégage certains polluants, il faut toutefois relativiser cette « pollution » dans un contexte plus large qui n’inclus pas cercueils, corbillards et l’ensemble des traditions à respecter. Comme mentionné précédemment, les crématoriums prennent également un virage vert afin de répondre aux normes et à la réalité d’aujourd’hui.
Urne écolo
Le cycle de vie et le respect de l’environnement sont ce que propose Une écolo afin de réduire l’empreinte écologique de tous et chacun. Si la crémation ainsi que les cendres correspondent à une conscience écologique, Urne écolo propose la touche finale à un processus qui correspond aux valeurs environnementales.
Les cendres peuvent être déposées dans une urne en bois qui une fois en terre va se désintégrer avec le climat et le temps. Entre 6 et 10 ans, l’urne sera complètement décomposée et laissera les cendres au bénéfice de la nature.
Saviez-vous que?
Depuis sa fondation en 2017, Urne écolo diversifie ses créations afin de répondre aux besoins et accompagne de plus en plus de gens à travers le monde vers leur dernier repos.